Qualite de Vie au Travail: Valoriser l’intelligence partagée !!

La qualité de vie au travail passe aussi par la participation effective de tous à la réflexion, la responsabilité partagée et les initiatives concertées.

Vouloir encore agir sur la Qualité de Vie au Travail à la force du management et par des décisions et des initiatives descendantes a toutes les chances de rester inefficace contre productif.

Ces décisions seront immanquablement perçues et vécues comme des contraintes supplémentaires, alliant la frustration avec le renforcement du sentiment d’obligation et de souffrance vécue.

 

Le besoin et l’appel constant, la plainte la plus douloureuse que tous les consultants rencontrent chaque jour dans leurs interventions, c’est l’appel à la reconnaissance, à la prise en considération et à l’écoute. Ce n’est ni un vain mot, ni un caprice.

C’est ni plus ni moins un besoin fondamental chez chacun d’entre nous !

Qualité de vie au travail, risque psycho-social, happy manager…

Les collaborateurs ne sont pas des tire-aux-flancs plaintifs qui cherchent à se soustraire à leurs responsabilités ni à leurs tâches. Une très large majorité des salariés a le gout du travail bien fait et se sent très concernée par le sens de son travail au sein de l’entreprise et du service rendus aux clients /usagers.

Ils vivent au quotidien des situations sur lesquelles ils ont de moins en moins de prise (latitude décisionnelle), et ont de plus en plus un sentiment de contrainte et de perte d’efficacité. La souffrance quotidienne coute cher à chacun et à l’entreprise !

Les collaborateurs ont des choses à dire et des idées à faire valoir sur ce qu’ils vivent et sur ce qui pourrait réellement améliorer leurs conditions de travail et l’efficacité de leur action au quotidien, au service de l’entreprise.

Ce n’est pas en remplaçant « Risque Psycho-Social » et souffrance au travail par « Qualité de Vie au Travail », ce n’est pas en inventant des termes comme Happy Manager alors que 20 % des salariés frisent le Burn Out (Bore out, Brown out, et dépressions…), que nous allons nous sortir d’une situation violemment délétère pour la santé individuelle, pour l’économie et pour la survie durable de nos entreprises.

La qualité de vie au travail

Il semble (enfin !) que la question de la participation effective à la réflexion sur la qualité de vie au travail soit en train de faire son chemin dans les esprits.

La réflexion et l’intelligence collective, la responsabilité partagée entre tous, et les initiatives concertées entre le poste de travail effectif et l’instance organisationnelle a toutes les chances de donner des résultats véritablement opérationnels, et seront portés par l’ensemble des collaborateurs avec le gout et l’efficacité de marcher ensemble vers le meilleur pour tous.

Pour cela, La Parole au Corps veut mettre à votre disposition une équipe et des outils qui ont fait leur preuve : Le Théâtre forum et les World Café.