Pascal Creusot
Thérapeute – Formateur – Comédien

Les propositions de La Parole au Corps s’enracinent dans un cheminement personnel.
C’est ce parcours qui donne sens à une apparente diversité de propositions.

Mes passions ont toujours été le théâtre et la création, la quête du sens d’être humain, la complexité de la relation, et la transmission… Il me restait à en faire une direction, un devenir et un partage.

Initialement comédien, la question de la présence et du corps ont toujours été l’axe central de mon parcours pour apprendre à être. La quête de présence du comédien, les outils d’apprivoisement du corps et de l’expression émotionnelle pour dire au plus vrai la sincérité qui sourd en chaque personnage… et … en chaque personne.

Le théâtre m’a également mis en travail sur la qualité de la relation et de l’écoute.

Un peu plus tard une formation de Conseiller en Relations Humaines (IFCCRH), puis un diplôme de formateur d’adultes à Paris 8 m’amènent à une deuxième vie professionnelle comme formateur consultant. Je transmets en entreprise les outils et attitudes pour des relations pacifiées et authentiques avec la communication non violente, l’écoute active, l’analyse transactionnelle, la Pnl …   et la gestion du stress et des émotions

Je forme également des professionnels et bénévoles du secteur de la santé et du social sur la posture d’écoute et d’accompagnement. La particularité « théâtre » de mes interventions m’ont permis d’intégrer les dimensions corporelles et émotionnelles dans certains milieux professionnels.

J’anime depuis 2012 des Théâtre Forum thématiques et des World Café sur la qualité de vie au travail et les thématiques relationnelles.

Parallèlement, la création et l’écriture, le développement personnel, la thérapie … et la quête du Soi donnent sens à mon chemin de vie.

La rencontre avec la biodynamique a été décisive dans cette quête. Le profond travail personnel qu’elle m’a permis, et la formation de Thérapeute Psycho-corporel Biodynamique ont mis à jour un troisième volet de vie.

Dans ce troisième volet je ne veux me priver d’aucun des outils, d’aucune des expériences qui ont jalonnés mon parcours. Ils s’enrichissent mutuellement et me permettent de faire un éventail de propositions qui vont toutes en direction du partage vers une qualité de présence authentique, à soi, au monde et en relation.

Aujourd’hui thérapeute, j’accompagne en consultations individuelles.

Je propose également des ateliers collectifs à visée évolutive et thérapeutique, en appui sur la thérapie biodynamique, le théâtre, les outils et attitudes de la Communication Non Violente, et inspirés par « La voie du sentir » de Luis Ansa.

 

ERIC-PASCAL CREUSOT

Thérapeute - Comédien - Formateur consultant
Montpellier

06 87 01 44 64