Mais pourquoi les RH sont-ils tellement intéressés par le Théâtre Forum ?
Le théâtre forum, pour ceux qui ont tenté l’aventure, ses intérêts sont devenus une évidence : outils de sensibilisation et de formation de grands groupes, Engagement impliqué et sensible des participants, distance créative, réflexion et intelligence collective, évolution des pratiques…
« J’ai très vite capté l’intérêt du truc. Ça fait des années qu’on essaie d’améliorer les pratiques dans les gestes du quotidien sans être efficaces – Là, avec le théâtre forum, on a libéré une parole, et on a pu placer les salariés dans une démarche de réflexion proactive sur leur capacité à être acteur de la qualité de vie au travail. Et puis ils ont vraiment aimé s’engager dans cette démarche collective ! » P. Soghomonian – Directrice ADJ – Marseille
Partager une vision : approche de la performance, et de l’intelligence collective !
Le théâtre forum est fréquemment utilisé dans l’entreprise pour sa pertinence et sa capacité à rassembler une équipe autour d’une vision partagée.
Le Théâtre forum permet une implication concrète et sensible des salariés et des cadres sur une problématique vécue dans l’organisation. Elle permet à chacun de dépasser les « y a qu’à » et les « faut qu’on » pour favoriser des prises de conscience et pour s’engager dans l’évolution des représentations, des allants de soi et des pratiques. Les résultats de cette démarche participative et ludique sont souvent vécus comme surprenants.
Au vu des évaluations nous pouvons confirmer notre première appréciation de la journée de sensibilisation Qualité de Vie au Travail sur une note extrêmement positive, tant sur les apports pédagogiques que la très grande réussite des animations. Nous recommanderons ce dispositif. Nous nous employons à capitaliser les travaux de nos collègues durant ces sessions pour pérenniser l’émulation de tous. Nous vous adressons nos sincères compliments et notre gratitude pour la très grande qualité de votre intervention. H. Rozier – RH Ville de Meyzieu
Des créations sur mesure
Cette approche rencontre un grand succès autant auprès des commanditaires que des participants parce que les scénettes sont construites directement à partir du vécu spécifique de l’organisation et des participants. Elles incluent les pratiques professionnelles, les procédures, la culture, le langage de « la boite » – Chacun s’y reconnaît !
J’ai fait appel à « La Parole au Corps » pour un théâtre forum sur la question de la relation client. Question épineuse pour la centaine de salariés d’Irfa Sud, et pour notre culture d’organisme de formation associatif issu de la tradition de l’éducation populaire. J’ai été enthousiasmé par la vista avec laquelle l’équipe s’est emparée avec humour et pertinence des situations typiques vécues par nos formateurs et assistantes, pour en faire une occasion d’échange très productif et bien régulée. Nous avons découvert une modalité d’animation à recommander sans réserve. S. Chomprey –Directeur IRFA Sud Montpellier
Le théâtre forum, comment ça marche ?
Les comédiens jouent une courte scénette qui met la problématique en acte… sans amener de solution satisfaisante. Le public est invité à réagir et à construire une compréhension enrichie de la situation. Des apports formatifs théoriques ou techniques amené par un expert thématique viennent étayer la réflexion du groupe. C’est la dimension formative du Théâtre Forum. Dans une seconde étape les « spect-acteurs » sont invités à transformer la situation en proposant des améliorations. Ils sont invités à venir jouer sur scène leurs propositions avec les comédiens.
En savoir plus sur l’origine du théâtre forum